Portrait©2008 Lorent Matagne

Photos©1984 Christian Charlier

Né le 12 novembre 1959

à 20 heures et 10 minutes à Nancy, France.

Naturalisé belge en 1989,
Nationalité belge.
3 enfants
Domicilié
154 rue Berthelot
B-1190 Forest/Bruxelles depuis 2011
+32 496 281 335
damienbihr@naosdesign.com

1975

Etudes secondaires supérieures artistiques débutées en 1975 à Lyon [Lycée Ampère], obtient le baccalauréat, Bac A7bis avec mention AB, à Bordeaux [Lycée Montaigne] en lettres, philosophie, langues (DE,EN), histoire de l’art et dessin, en juin 1979.

1979

Etudes supérieures techniques en Esthétique Industrielle à l'Institut des Beaux Arts St Luc à Liège de 1979 à 1984, études assimilées type long universitaire en 2005, Industrial Design. License en Industrial engineered Design.
Dans un autre monde depuis la naissance. Et plus encore depuis que je vis en Belgique.
En 1974 déjà, je passe 10 jours comme assistant de mon oncle et parrain Luc Laurent Bernard, Designer d’éclairage pour les grands bâtiments et Musées du monde – Richard Meier, Ettore Sottsass, Hans Holein, Jean Nouvel, … - (Licht design au Schloss Lütenbeck à Wupperthal puis devient associé chez Dinnebier au sein de Licht Im Raum à KÖLN). J'y apprend à tenir un Rotring, utiliser un Shablon, une lame de rasoir, à faire des plans à la mode germanique, avec rigueur et élégance.

Professeur de Design Linguistic à Lille de 1997 à 2000, Prof. au CAD, College of Advertising and Design, à Bruxelles depuis 1998 et à la VUB depuis 2010. Développe le Linguistic Design comme méthode d’apprentissage. 20 années ”d’Expérience Utile” reconnue par la Communauté Française de Belgique en 2007.

1982

Service militaire effectué dans le 17e Régiment de Cavalerie à Sedan, France. En cours de 3e année d’études.

1984 

Licencié en Esthétique Industrielle [Industrial Engineered Design] à l’Institut Supérieur et Technique des Beaux Arts St Luc de Liège, Belgique, en juin 1984 ”avec la plus grande distinction”.
Réévaluation du diplôme en Licence universitaire en 2005. [1979-1984].
1984 Réalise l’identité visuelle franchisée de PHOTGALERIE à Liège.
1984 Sélectionné par le Design Center de Bruxelles en décembre 1984
[dirigé par Mme Josine des Cressonières] pour une exposition intitulée ”the best of Corporates Franchising design from Belgium”.
Création de NAOSatelier avec Pierre Jeghers à Liège
1985-87 Industrial Designer dans le bureau Ergonomia Design OY à Turku, Finland. Design pour : Suunto, Nokia, Mobira, Valmet, Treston UPO, Rosenlew, Electrolux … Invention du concept de design linguistic.

1985

Rédaction d’un article sur ”la mondialisation du design” pour le magazine Muoto Lehti, Finland en désaccord avec les idées du temps…

1986

Selection au BRAUN design prize avec la présentation de la soudeuse semi industrielle, travail de fin d'étude.

1987

Retour en Belgique et création de Naos Industrial Design sprl avec Thierry Vankerm à Bruxelles.
Industrial design,Corporate Identity, Publications, Corporate Communication, Interior Design,…
Premier client, Schréder, luminaires urbains, modèle Saturne S3 – fabriquée à 18.000 exemplaire/an et toujours au catalogue…

1988

Design de la collection complète tennis haut de gamme 1988 pour

1989

DONNAY, Design de la fameuse raquette d’AGASSI toujours pour Donnay enLa première raquette 3D couleur au monde, une révolution dans l’industrie du sport et du Tennis en particulier. Suivi du design des vêtements, chaussures et accessoires. NIKE adopte la ligne graphique, puis HEAD …

1991 

Naos design devient société anonyme avec un 3e partenaire François Detandt, financier.

Dès la création du programme SDE de l’AWEX, devient designer expert SDE pour les missions de design à l’exportation.

1994

Exposition Damien Bihr et Annick Schotte, ”Damien ja Anniki, Kristali ja Textili” à Turku, Finland. Exposition des pièces réalisées pour le Val Saint Lambert, croquis, esquisses, prototype et production.
1996 Membre fondateur de l’ASBL”Association pour l’Architecture”AS.AR”, Association de réflexion sur l’urbanisme et le patrimoine, passé et futur, actions et réactions.

1997

10 ans déjà. Je me sépare de mes partenaires, rachète toutes les parts et devient l’unique actionnaire de NAOS design sa. Naos design devient NAos design team, pour promouvoir le talent de mes équipiers même si “Damien Bihr” reste celui par qui passe toute la création et le design. La signature est modifiée pour marquer le temps.

1998

Je découvre la raison d’être de Naos design, l’identité [TAO] et crée le concept de Linguistic Design pour en faire mon copyright.
Les produits les plus marquants : la raquette de tennis d’Agassi pour DONNAY, la collection de lunettes de natation pour ARENA, l’architecture et design de mobilier, livres de normes et relation réseau pour RENAULT, le mobilier et éclairage urbain pour SCHREDER, la collection GALLIX pour le VAL ST LAMBERT, les panneaux publicitaires pour les gares TGV de la SNCF, les parfums pour RASASI à Dubai, reçoit le ”Packaging design Award” Marie Claire pour les produits cosmétiques marins GOEMAR, le matériel de Kinésithérapie, Les groupes d’Air conditionnée de Toussain Nyssenne, le matériel roulant d’air conditionné d’assistance aéronautique pour LEBRUN, la scénographie de l’exposition Finnish design ”FIND” à Bruxelles, Collection de lunettes de vue pour le Lyon’sClub en aide aux pays pauvres…
L’identité de l’exposition ”Vivre ou Survivre” pour le Natural Sciences Museum, Bruxelles, le matériel didactique pour les expositions scientifiques du PASS, l’Architecture et Interior design  pour TDK Europe au Luxembourg, l’Architecture et Interior design de l’agence de communication internationale Grey Communication à Bruxelles…

1999

Création d’HeliumConcept, ”the Official Trade Mark of Naos design”, département de design pour l’habitat, pour la promotion des créations d'Annick Schotte et, pour le fun, de Damien Bihr qui en sont les fondateurs.
HeliumConcept crée et réalise les prototypes édités par HeliumConcept ou en recherche d’éditeurs producteurs. HeliumConcept se présente au public pour la première fois à 100% Design à Londres avec l’aide de l’AWEX et Bruxelles Export. Et signe son premier contrat avec la firme anversoise ZET pour son DO-Nuts, design ©Annick Schotte.
Entre 99 et 2006 HeliumConcept dépose en moyenne 12 produits par an et place 7 de ses produits chez des éditeurs internationaux.
1999 Première Mission éconmique aux Emirats Arabes Unis, création de packaging pour RASASI, parfumeur à Dubai. Suivi de missions en Australie, Malaysie, USA, NewYork,  au Vietnam et en Chine, suivies de diverses collaborations.

2001

Exposition Under the Corck en collaboration avec une marque Australienne de vin et eaux de Tasmanie (mission en Australie) à Bruxelles avec 10 artistes. Je présente pour la première fois des œuvres artistiques, la série ”Femmes à l’eau” 30 encres de chine sur papier, 20 sur tôles d’aluminium et 4 grands formats epoxy sur 1 bâche de transport Jupiler de 12 x 4 m/4.

2004

2004-09 Scénographe des expositions ”Le meilleur de la publicité belge et internationale” organisées au Palais des Beaux Arts de Bruxelles par le CCB AWARDS. Une collaboration qui durera près de 10 ans.
2004 Conférence ”Eclairage urbain et comportement social”  biennale du design de Liège, pour le colloque de Lise Coirier et Wallonie Design.

2005

Pour le Salon International du Meuble à Milan, Damien Bihr crée le concept bezign. pour la promotion des produits d’HeliumConcept et 3 autres designers belges avec l'aide de Giovanna Massoni pour la communication. C’est un succès immédiat, l’identité est reconnue par l’ensemble des professionnels et les produits se retrouvent dans toute la presse internationale. Pour l’occasion Damien Bihr associe Pierre Marcolini à bezign qui le suit, depuis lors, dans toutes ses aventures à chaque salon, NewYork, London, Brussels, Amsterdam… avec des créations chocolatières exclusives.
Design du site internet www.bezign.be.
Réalise le concept marketing et architectural de ”THE EGG” pour le Créative Club of Belgium.
Création de l’identité visuelle de SMart, société mutualiste pour artistes sous la direction de Nathalie De Bock du pôle de communication de SMart. Sélectionné pour LABEL DESIGN, grande exposition de design belge produite par Lise Coirier Produit exposé : mobilier urbain, parking à bicyclette ”Ola Hop”, Grand Hornu, Belgique.

2006

Chargé de rénover les bureaux du célèbre Concours Reine Elisabeth, fait appel à la collaboration de l’atelier d’architectures ZOOM pour l’aménagement et la création du mobilier  avec la participation de BramBoo pour le desk d’accueil.
Conception et réalisation du site internet du célèbre peintre belge Bram Bogart. www.bram-bogart.eu
2006 Design de la collection ”Vols de nuit” et les 3 prototypes en exemplaires uniques participent à la vente aux enchères de la Galerie Berger à Bruxelles, prix moyen des pièces ”cordillera” estimé 5.500,00€

Creation des miroirs LUKATYU exposés chez LIGNE, Galerie de la Reine à Bruxelles. Avec Pierre MARCOLINI, création de deux Lignes de chocolats en poudre avec ustensile “Sinf Snaf Snoof” : Ligne14 et Ligne16 pour le vernissage Galerie de la Reine.
2006-07 Participe à l’étude des moteurs d’interprétation de la 3e dimension en design à partir d’élaboration en dessins  à la main pour la conception d’un logiciel 3D design, Université d’Architecture du Sart Tillman
, Catherine Elsen.

2007

Damien Bihr, Commissaire et Scénographe de la présence des designers belges à Milan pour WBDM dans le OFF pour WBDM,  l’AWEX et Bruxelles Export dans Satellite, conçoit et réalise l’identité [lesbelges] avec la collaboration de Giovanna Massonni pour les Relations Publiques et incluant les designers flamands. Design et réalisation du web site [les belges] : www.lesbelges.org.
Damien Bihr a présenté avec son ami Pierre Marcolini un nouveau concept Marcolini, et créent la première couleur Marcolini, chocolat pour l’imprimerie  ”nuit d’équateur”. En septembre Damien Bihr présentera la première couleur Marcolini pour intérieur, en collaboration avec les peintures Levis à la célèbre Villa Empain, Avenue F. Roosevelt à Bruxelles. Création du groupe KLUEDO pour une exposi
tion exclusive avec la complicité de Diane Henneberg Villa Empain.

2008

Damien BIHR se voit confier le design de 5 produits ménagers pour le compte de 5 entreprises du Hainaut, crée un nouveau distributeur de papier hygiénique pour les particuliers WallRholl, une planche à découpe culinaire Carnage, des nouveaux profiles de chassis pour portes sécurisées TAM.R, un appareil ”bijou” pour  rencontre Meetlight.
Damien Bihr est choisi par La Maison de l’Entreprise pour promouvoir leur Action Design 2008.

2009

Le 1er  Avril 2009 NAos design emménage dans ses nouveaux bureaux 154 rue Berthelot et nomme le lieu pour l’occasion L’ESPACE PESCE. Damien Bihr crée la suite de la collection ”Vols de nuits” et apporte deux nouvelles pièces de luminaires de bureaux. Création de mobilier urbain, éclairage et poubelles de rue. Création de mobilier de bureau CRISIS ergonomique et surtout économique
Décembtre 2009, Création pour MUST d’un espace lumineux de 2560 m3 modulable sur 3 ans pour la décoration lumineuse de fin d’année à la Galerie Anspach.

2010

Création de la chaise BIHSTRO, modèle PCM001 en collaboration avec RCM, Spinnov de l’ULG ; Centre de Recherche Métallurgie. Première chaise thermo-régulée. BIHSTRO est un produit Contract pour les terrasses des cafetiers. Une collection de mobilier d’extérieur suit cette première chaise sous forme de sièges et fauteuils.
Création de 3 nouveaux produits pour TDP dans le domaine de la sécurité SIM.
2010  Damien Bihr et Annick Schotte cessent leur  collaboration au sein d'HeliumConcept. Annick Schotte continue sa route avec HeliumConcept©.
Damien Bihr crée son nouveau concept de design d'aménagement :
BIHRD. the anonymous trade mark of Naos design.

Wallonie design me confie la création de l’identité de sa biennale du design devenue RECIPROCITY designliège et de l'ensemble de l’identité visuelle de l’événement.

2012

Avec NAOS design, Damien Bihr crée NAOS .iD+ … la nouvelle entité en charge du design industriel et identité visuelle

© Copyright 2013 NAOS .iD+  All rights reserved. no animals or plants were harmed in the making of this site